C’est désormais un fait : après n’avoir en quelque sorte juré que par son campus périphérique du Sart Tilman, l’Université de Liège s’est engagée depuis plusieurs années dans un réinvestissement massif du centre-ville liégeois. C’est d’ailleurs précisément ce qu’a rappelé ce mardi le Premier vice-recteur Jean Winand, faisant par là même le point sur la politique immobilière de l’ULiège.
Et ce dernier, en charge notamment de ce dossier, d’évoquer un investissement global estimé entre 55 et 60 millions d’euros. Qu’il s’agisse en l’espèce du bâtiment central de la place du 20 Août, du nouveau complexe Opéra (où est implanté le « Student Centre ») ou encore de l’extension future des HEC ainsi que du regroupement souhaité de la faculté d’architecture sur le site Fonck.
De regroupement, il en a donc également été question ce mardi à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau pôle universitaire. Lequel concerne le site de la rue de Pitteurs (où est érigé l’ancien Institut d’Anatomie) et a trait à l’ensemble de la filière en langues de l’ULiège. À cet égard, il s’agit de regrouper sur le site en question tant sa formation en traduction et interprétation que l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV), sans oublier l’Institut Confucius et le Centre d’études japonaises.
Un nouveau bâtiment de 1 526 m2
Ce nouveau pôle universitaire de formation en langues (douze au total y seront enseignées) est installé dans l’ancien Institut d’Anatomie qui a été rénové ainsi que dans un nouveau bâtiment d’une superficie de 1 526 m2. Ce dernier, voulu « compact et économe en énergie« , est relié au premier par une passerelle vitrée, de quoi donc jeter des ponts entre les différents occupants.